• GREENPEACE


    votre commentaire
  • Greenpeace est un groupe de pression international qui oeuvre pour la protection de l'écosystème Terrestre. Greenpeace est tout à fait indépendante des mondes politique et industriel.

    Greenpeace est née en 1971. A l'époque, les Etats-Unis avaient l'intention de procéder à une série de tirs nucléaires sur l'île d'Amchitka, près de la côte de l'Alaska. Les défenseurs de l'environnement et les scientifiques craignaient que ces essais n'aient des conséquences désastreuses. Un petit groupe de Canadiens estimaient que la situation ne pouvait plus durer ainsi: ils affrétèrent un petit chalutier et mirent le cap sur Amchitka. Leur but? Sensibiliser l'opinion publique. Jamais ils n'ont atteint leur lieu de destination, mais leur action remporta néanmoins un vif succès: le monde entier était au courant des intentions des Etats-Unis.

     devenez donateur de greenpeace


    votre commentaire
  • "Une bonne nouvelle, la déforestation s'arrêtera en 2050 ... lorsqu'il n'y aura plus de forêts".

     

    Les forêts anciennes, véritables poumons verts de la planète.

    Le problème ? Les coupes forestières menacent les dernières forêts anciennes

     

    Les forêts anciennes sont ces espaces forestiers qui se sont développés sur terre il y a des dizaines de milliers d'années et qui abritent des quantités surprenantes de variétés animales et végétales. La survie de millions de personnes dépend de ces forêts. 80% des forêts anciennes qui existaient originellement sur la Terre ont aujourd'hui disparu.

    La solution ? Protection et gestion durable !

    Greenpeace plaide pour le maintien définitif et suffisant de vastes espaces forestiers. Ces espaces inviolés doivent être assez grands pour continuer à abriter la biodiversité qu'ils recèlent aujourd'hui. Sans ces grandes forêts, l'homme risquerais de contracter différents problèmes respiratoires.


    votre commentaire
  • Les conséquence du réchauffement Climatique

    1) La fièvre planétaire

    Progressivement, notre planète se réchauffe et s'humidifie. Globalement, la température moyenne a augmenté de 0,6°C au cours du 20ème siècle et la décennie 1990 fut la plus chaude depuis au moins 1860.

    A l'époque des dinosaures la température de l'océan atlantique était de ..... 32c° à 42c°. La réponse se trouve dans l'étude d'une algue microscopique fossiliser le coccolithe, en fait il y avait 1500 à 2000 ppmv(particule par million au mètre cube) deCO2 (gaz à effet de serre) alors que la concentration actuelle est de 380 ppmv.

    Si nous continuons à émettre autant de CO2 nous risquons un grave réchauffement. 

    2) Le protocole de Kyoto

    L'objectif de Kyoto: une réduction des émissions de CO2 de 5,2% d'ici 2008-2012 par rapport aux niveaux de 1990.

    3) Que fait Greenpeace?

    Greenpeace mène campagne sur plusieurs thèmes pour lutter contre les changements climatiques. A travers diverses expéditions, Greenpeace s'efforce de documenter les impacts des changements climatiques et de donner la parole aux populations affectées par ceux-ci. Au niveau politique, Greenpeace se bat pour l'entrée en vigueur du protocole de Kyoto et des engagements ambitieux de la part des pays l'ayant ratifié.


    votre commentaire
  • La destruction progressive des océans

    - Les océans constituent environ 71% de la superficie terrestre et sont indispensables au maintien de la vie sur Terre. Ils jouent, de plus, un rôle essentiel dans le maintien de la biodiversité et du climat. Ils alimentent des milliers de personnes et leur permettent de travailler.

     1) La surpêche

    la surpêche décime les ressources halieutiques des mers du monde entier. Là, les baleines sont massacrées, soi-disant à des fins scientifiques. La surpêche constitue certainement une des menaces pour les océans des millers de gens à travers le monde. Ce sont principalement les grands navires menant des campagnes de pêche industrielle en surcapacité qui occasionnent le plus de dégâts.

    XXI° siècle: deux nations, le Japon et la Norvège, persistent dans l'exploitation baleinière commerciale. Malgré les incessantes condamnations de la communauté internationale, des centaines de baleines sont massacrées chaque année et pour nombre d'entre elles, dans un sanctuaire...

    2) les récifs coralliens

    Si le réchauffement global continue, les mers se réchaufferont. Avec ce réchauffement,les récifs coralliens dont les pollypes qui forment sa matière vivante mourrons avec une augmentation de seulement 1.5c°, comme vous le savez en regardant des pubs pour vacances, ils abritent énormément d'espèce de poissons que les récifs entraineront dans leur perte.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique